L’Atelier des Goûts Réunis : Les bois d’Andé avant ceux d’Eurydice …

no images were found

Le “propos” des Goûts Réunis est particulièrement illustré sur cette production puisque 24 étudiants instrumentistes (Cnsmdp, Crr, Crc, Bruxelles etc), les danseurs en 4ème année au Cnsmdp, sont associés à une demi-douzaine de professionnels de grand renom (et de grande humanité..) ainsi qu’au chœur des Goûts Réunis, cheville ouvrière du projet avec le Conservatoire de Nanterre et la Maison de la Musique. Tous réunis par et autour de Dominique Daigremont, capitaine du navire.

“Nous sortons de trois jours au Moulin d’Andé. Passés à travailler, déchiffrer, soupirer, rencontrer, pouffer de rire, s’interroger, répéter, dormir, trinquer, s’étonner, régler et s’accorder.. Le dernier verbe étant sans doute … le plus juste. S’accorder, tout est là.

Ingrid Perruche a prodigué ses précieux conseils aux jeunes solistes du 14 mai Sebastian Monti et Amelia Feuer; elle chantera, elle, aux côtés d’Anders Dahlin le 13, Sara Kujiken a guidé les cordes sur les chemins d’Eurydice; Jean-Marc Philippe, sur le pont durant deux jours , a été rejoint par Emmanuel Padieu et François Gillardot, pour couver du regard et des oreilles la prestation des vent . Pendant ce temps, l’ami Fabio Perez peaufinait avec les choristes chaque intervention, chaque intention.

Après quelques semaines ou mois de travail (c’est selon), les concerts approchent. Cette version parisienne, si rare car compliquée à bâtir (il faut trouver les chanteurs qui osent, l’orchestre avec les instruments idoines et les danseurs..) va revivre un moment, sur la scène de la salle conventionnée de la Maison de la Musique de Nanterre..

Plus de 70 musiciens et danseurs vont être réunis. Le travail de Daniel Agésilas (chorégraphe, directeur de la danse au Cnsmdp) rejoindra celui des solistes, du chœur et de l’orchestre. On est impatients..

Encore une petite semaine de répétitions, pour être sûr qu’on a rien oublié, à partager ce projet un peu fou et les lumières s’éteindront, il sera temps de rejoindre le bois d’Eurydice..”

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.