Les Goûts Réunis

Associer autour d’une production musicale ambitieuse
professionnels, étudiants et amateurs

Un projet culturel et un état d’esprit

Pour un artiste professionnel invité  dans une telle production, c’est transmettre.

Pour un instrumentiste ou un chanteur étudiant tutoyant l’entrée dans la carrière, c’est apprendre, s’éprouver, côtoyer la scène.

Pour un choriste amateur, participer à la réalisation d’un opéra, d’une comédie ballet ou d’un grand oratorio, c’est une expérience essentielle. Il s’approprie son patrimoine musical et hausse ses ambitions.

Pourtant les productions associant professionnels, étudiants et amateurs sont rares. Monter un opéra ou un grand oratorio est souvent  hors de portée de la majorité des conservatoires.

Ce sont des projets financièrement très lourds qui réclament un temps de travail imposant ainsi qu’un effectif d’instrumentistes et de chanteurs très complet dont ils ne disposent pas toujours.

Les mêmes obstacles se dressent régulièrement devant la volonté d’entreprendre du monde associatif. Les professionnels quant à eux évoluent dans un registre de production ou les préoccupations pédagogiques ne sont pas essentielles.

Depuis plus de 20 ans, les  Les Goûts Réunis   veulent répondre à ce besoin et se fixent pour objectif de rassembler chaque année autour d’œuvres célèbres ou inédites : des solistes de renommée internationale, des instrumentistes parmi les plus doués de leur génération, des choristes amateurs réunissant expérience vocale et qualité d’engagement.

Tous profitent de ce partage et de la vitalité de cette dynamique qui, autour d’une production,  favorise la formation, l’insertion professionnelle et l’animation de la cité. Ainsi se définit la vocation des « Goûts Réunis »: concevoir des projets artistiques ambitieux  ou le plaisir de la réalisation partagée permet une relation humaine forte et un véritable point de rencontre culturel.

Le berceau pédagogique et institutionnel des « Goûts Réunis » est le Conservatoire de Musique de Nanterre, établissement placé sous la direction de Christophe Cavalier.

Depuis 1993, une association éponyme s’est constitué avec pour mission d’aider au développement de ses activités et de gérer la diffusion hors les murs de ces réalisations musicales originales. Cette association est subventionnée par la Ville de Nanterre et le Conseil Général des Hauts-de-Seine.

Devenez adhérant