Les activités

Etat d’esprit

François Couperin, héritier de la tradition musicale française et néanmoins influencé par la musique italienne, compose en 1724 une œuvre qui se voudra la fusion des styles baroques italiens et français : «  Les Goûts Réunis ».

C’est sur cette idée de rencontre, de réunion, qu’en 1992, Dominique Daigremont fonde les Goûts Réunis dont il assure toujours la direction, au sein du Conservatoire de Musique et de Danse de Nanterre.
Ainsi vont se trouver liés dans un même projet musical :

  • des choristes amateurs,
  • des instrumentistes en fin d’études,
  • des solistes et professionnels de renom.

Au delà du plaisir musical essentiel, cette philosophie a offert, au fil des années et des œuvres, des occasions riches et vivantes de partage culturel.

Opérations particulières

Musique baroque au temps de la famille Bach
Ce CD hors commerce s’est voulu « l’empreinte digitale » de l’aventure musicale et humaine des « Goûts Réunis » qui fêtait juste ses dix ans. Considéré par tous comme un moment festif  d’apprentissage, cet enregistrement a également permis de convier des anciens étudiants instrumentistes devenus professionnels.

Le Chili
l’initiative du « Centre International des Chemins du Baroque » une vaste et ambitieuse mission d’aide au développement de la musique ancienne au Chili a été entreprise dès 2005. Les Goûts Réunis ont été sollicités dès l’origine du projet afin de permettre : rencontres d’étudiants et de formateurs, découvertes et diffusions des patrimoines respectifs, tournées communes de concerts à Santiago, à Nanterre et dans leur régions respectives. Ce programme d’échanges et de formation a permis la naissance de l’orchestre baroque chilien « Terra Australis » . Il a reçu le soutien de l’Ambassade de France à Santiago, du ministère des Affaires étrangères ( Afaa), de la Région Ile-de-France, de la région autonome de Santiago et du ministère de la culture du Chili.

Concerts évènementiels :

  • Echecs hautbois Levallois et Chatillon – 2007,
  • Terra Australis et Les Goûts Réunis Bruyères s/Oise, Colombes, Paris-St Roch – 2006,
  • Musique brésilienne avec Les Solistes du Palais-Royal Nanterre – 2005,
  • Musique baroque au temps de la famille Bach Ivry-la-Bataille, Nanterre – 2003,
  • Fondation Cziffra Senlis – 1999.